Comment est-ce qu’un Compte de Libre Passage fonctionne ? Instructions pour préserver votre deuxième pilier

Comment est-ce qu’un Compte de Libre Passage fonctionne ? Instructions pour préserver votre deuxième pilier

Les trois principes du système de retraite suisse sont l’objectif d’assurer une stabilité financière à l’âge de la retraite. La préservation d’un niveau de vie adéquat après la retraite est essentielle, ce qui rend nécessaire le deuxième pilier ou la prévoyance professionnelle. Comment se déroule une transition d’emploi, une décision de quitter la Suisse ou une pause dans votre carrière? La méthode essentielle pour protéger vos fonds du deuxième pilier est le Compte de Libre Passage. Cet manuel étudie de manière approfondie le concept d’un Compte de Libre Passage, son fonctionnement et les étapes à suivre pour l’ouvrir, dans le but d’assurer la sécurité de votre épargne retraite.

Comment est-ce qu’un Compte de Libre Passage fonctionne ?

Définition

Le Compte de Libre Passage est une option bancaire ou une assurance qui permet aux assurés de conserver leurs fonds du 2ème pilier lorsqu’ils quittent leur employeur sans rejoindre immédiatement un nouvel employeur ou lorsqu’ils quittent définitivement la Suisse. Il est possible de conserver les fonds accumulés dans le compte d’épargne jusqu’à ce que l’assuré retrouve un emploi de prévoyance professionnelle, prenne sa retraite ou utilise les fonds pour des raisons légales telles que l’acquisition d’une résidence principale.

Quelle est la signification de cela ?

Ce compte joue un rôle essentiel dans la préservation de vos droits à la retraite. En effet, l’absence de cette solution entraîne un risque de négligence ou de perte des fonds du deuxième pilier, ce qui compromet la sécurité financière future de l’assuré. Il garantit une augmentation continue de votre épargne pour la retraite, même si vous ne vous inscrivez pas à une nouvelle caisse de retraite.

Quand est-ce nécessaire de créer un compte de libre circulation ?

Changement dans l’emploi

Quand vous êtes en Suisse, il est fort probable que votre nouvel employeur dispose de sa propre caisse de retraite. Ainsi, les fonds de votre ancienne caisse de retraite seront transférés automatiquement à la nouvelle. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes pour trouver un emploi rapidement ou si vous êtes au chômage, il est essentiel d’avoir un Compte Individuel de Retraite.

Choix final de partir de la Suisse

Si vous décidez de quitter la Suisse pour toujours, il sera compliqué de retirer les fonds du deuxième pilier. Certaines conditions permettent de retirer une partie, tandis qu’une autre doit être conservée dans un Compte de Libre Passage jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Congé de fin d’année ou pause de travail

En cas de congé prolongé ou d’absence pour des raisons personnelles, les fonds du deuxième pilier ne peuvent pas être conservés dans la caisse de retraite de l’employeur précédent. Il est nécessaire de les déplacer vers un compte de libre circulation afin de pouvoir continuer à générer des intérêts.

Comment fonctionne un Compte de Libre Passage ?

Les diverses catégories de comptes

Les deux principales catégories de comptes de libre passage sont les comptes bancaires et les contrats d’assurance.

Il est possible de réaliser des économies grâce à un compte de libre passage bancaire, tout comme un compte d’épargne. Les fonds y sont conservés et produisent des profits. Ce type de compte est fréquemment sélectionné par de nombreux individus en raison de sa facilité d’utilisation et de la sécurité qu’il garantit.

La création d’une police d’assurance pour un Compte de Libre Passage peut présenter des avantages supplémentaires, mais cela peut également engendrer des frais de gestion. Si vous désirez maximiser l’efficacité de votre épargne, ce type de compte vous offre la possibilité de sélectionner des options d’investissement plus dynamiques.

Rendement et sécurité

Les intérêts entraînent une augmentation des dépôts sur un Compte de Libre Passage. Le taux d’intérêt varie en fonction de l’institution sélectionnée et du type de compte choisi. En règle générale, les comptes bancaires proposent des taux fixes ou variables qui fluctuent en fonction des conditions du marché, tandis que les polices d’assurance peuvent offrir des rendements en fonction d’une diversification plus importante de leurs placements.

Comment créer un Compte de Libre Passage ?

Choix de l’établissement adéquat

Il est primordial de choisir un établissement financier fiable pour ouvrir votre Compte de Libre Passage. Ce service est proposé par les banques suisses, les compagnies d’assurance et les fondations spécialisées. Notre partenaire, la banque privée Pictet, propose des comptes avantageux avec des taux d’intérêt pouvant atteindre 6% et une sécurité complète.

La procédure de démarrage

La mise en place d’un Compte de Libre Passage est facile et facile. Nous vous prions de fournir des informations essentielles telles que vos coordonnées personnelles, les renseignements de votre précédent employeur et ceux de votre ancienne rémunération. Dès la création du compte, vous avez la faculté de transférer directement des fonds depuis votre ancienne caisse de pension.

Services de soutien

Nous sommes conscients de l’importance de gérer ces transitions de manière optimale dans notre foyer. Nous offrons un service complet comprenant l’aide pour récupérer vos cotisations de 2ème pilier et l’ouverture d’un Compte de Libre Passage chez notre partenaire Pictet. Nous offrons ce service gratuitement et nous assurons une gestion approfondie de vos fonds afin d’optimiser votre épargne pour la retraite.

Comment peut-on retirer les fonds de votre compte de libre circulation ?

Lors des périodes de retraite

Après l’âge légal de la retraite, il est envisageable de retirer les fonds de votre Compte de Libre Passage. Vous avez la possibilité de recevoir une rémunération en capital ou de transférer les fonds vers une autre alternative d’investissement.

Achat d’une résidence principale

L’achat d’un logement principal est l’une des rares occasions de retirer les fonds avant l’entrée en vie active. Cela englobe l’achat, la création ou l’acquisition d’un droit de propriété.

Choix final de partir de la Suisse

Si vous décidez de quitter la Suisse définitivement pour un pays non-membre de l’Union européenne, vous pouvez récupérer l’intégralité de vos fonds. Il n’est possible de retirer en capital que les prestations supplémentaires lorsque vous voyagez vers un pays de l’UE/AELE.

D’autres situations peuvent se présenter

Il y a aussi d’autres situations, telles que l’incapacité totale ou partielle, ou le retour à une activité personnelle.

En résumé

Il est primordial de disposer d’un Compte de Libre Passage pour toute personne désireuse de conserver son deuxième pilier en Suisse. Ce compte assure la protection et l’évolution constante de vos économies pour votre retraite, que ce soit si vous êtes en transition entre deux emplois, en congé sabbatique ou si vous envisagez de quitter la Suisse définitivement. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre deuxième pilier, y compris l’acquisition d’un Compte de Libre Passage avec notre partenaire Pictet, n’hésitez pas à nous contacter afin de fixer un rendez-vous gratuit. Notre engagement est de prendre en charge les frais de gestion afin de garantir une gestion minutieuse de votre épargne retraite, sans aucun frais supplémentaire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut